les principes du vivant


la radicalité du vivant


Qu'est-ce qu'un système vivant ?
Un système vivant est défini par les biologistes comme un système ouvert complexe (F. Varela 1990). Ainsi, un sytème vivant n'est pas définie par sa taille : cela peut être une cellule, un corps d'humain, une organisation privée ou une collectivité publique, un pays, le monde...
Les propriétés des systèmes complexes ont été bien étudiées par les scientifiques travaillant sur la théorie des systèmes (notamment P. Senge).
En première approximation, il s'agit de comprendre qu'un système vivant fonctionne hors linéarité : il n'est pas possible de prédire l'impact d'une action car une petite action peut avoir un grand impact, une grande action peut avoir un effet quasi nul.
De plus, un système vivant, en tant que système complexe ouvert, change en permanence : ses frontières sont mouvantes, les dynamiques internes et les relations entre les acteurs du système sont riches et dynamiques : les relations se modifient, apparaissent ou disparaissent, se renforcent ou s'atténuent. La relation entre une action et ses impacts dans un système vivant apparaissent à posteriori.
Comment favoriser des changements systémiques dans un système vivant ?

Dans un système vivant, la position d'observateur extérieur n'existe pas. Il n'est donc pas possible d'intervenir en tant que consultant qui va regarder le système et poser des précaunisations et une feuille de route à suivre. C'est pourquoi nous parlons de faciliter le changement.
Durant son intervention, le facilitateur fait parti du système. Celle-ci doit se faire en synchrone, en présentiel ou à distance, et tous les acteurs du système doivent être représentés durant l'intervention.
Nous nous plaçons ici aussi bien dans le champ individuel que collectif : coaching de vie pour trouver son orientation, retrouver une stabilité ou une dynamique suite à des évènements déstabilisants, définir une stratégie où chacun.e se sent impliqué.e, redéfinir un modèle socio-économique, une autre manière de fonctionner pour un service,...

Pour en savoir plus sur les caractéristiques des systèmes vivants et comment appliquer cela pour permettre à vos intentions de se réaliser en mode individuel, suivez le parcours de découverte.
Pour savoir si une intervention est pertinente dans votre service, entreprise, collectivité ou territoire, contactez-moi.

le changement de paradigme : devenir pleinement humain


Dans un système ouvert complexe, le potentiel d'une action se mesure par les ressentis coporels à priori, et par ses résultats tangibles, données extérieures factuelles, et intangibles, à nouveau par nos ressentis corporels.
En fait, notre corps physique est un outil formidable pour faire face à la complexité : c'est ce que nous appelons savoir utiliser l'intelligence du corps (que le visiteur aguerri sur le sujet me pardonne cette approximation pour faire toucher du doigt le changement de paradigme). Utilisée en conscience, l'intelligence du corps nous permet de donner du sens, trouver des opportunités là où la situation semble bloquée, d'atteindre une justesse dans nos intentions et de discerner le chemin pour les réaliser.
Ainsi, découvrir le langage du corps, apprendre à l'utiliser pour ses capacités : nous permettre de percevoir le milieu autour de nous et épanouir nos projets ou nous-même dans des milieux vivants, n'est-ce pas une belle intention pour un être humain ? Notre corps physique nous relie à cette énergie de vie qui pousse en nous et autour de nous et que nous appelons le vivant. Apprendre à l'utiliser pour faire émerger la nouvelle civilisation est l'opportunité pour chacun.e d'agir pour un monde meilleur tout en développant son humanité.