Utiliser notre corps pour ce qu'il est fait


Nous connaissons notre corps pour sa beauté (ou pas), pour ses maux, pour le plaisir qu'il peut nous procurer (les patisseries hum...), pour porter de beaux vêtements plus ou moins régulièrement.
En milieu professionnel, celui-ci devient bien souvent un problème : suivant notre métier, nous le posons durant des heures sur des chaises en réunion ou devant zoom, pendant que notre tête et notre bouche s'activent à fond, ou en tant qu'artisan, je l'utilise toute la journée pour des mouvements parfois répétitifs et peu ergonomiques. Nous devons le transporter sur de longues distances pour faire d'autres réunions avec d'autres personnes... Nous finissons parfois épuisé.e.s, ou énervé.e.s.

Pourtant de nombreuses personnes (coachs, thérapeutes,...) parlent de l'intelligence du corps, en formation nous parlons d'apprentissage tête-coeur-corps, en coaching et de plus en plus dans le champ de l'intelligence collective on entend parler d'intelligence somatique pour nos collectifs, nos organisations, dont le corps serait un accès privilégié.

Qu'est-ce que l'intelligence du corps ?
Notre corps de son plus petit composant, l'électron, jusqu'à son entièreté, est en interaction dynamique et permanente avec un champ plus profond, le champ d'une intelligence beaucoup plus subtile que notre simple cerveau rationnel. Accéder à cette intelligence permet de prendre en compte la complexité du vivant, les paradoxes et ambiguités, afin de parvenir à des prises de décisions ancrées dans le vivant.

Qu'est-ce que l'intelligence du vivant ?
L'intelligence du vivant est un champ énergétique présent partout et tout le temps. En première approximation, cela nous permet d'accéder à une vision globale d'une situation complexe.

Comment accéder à l'intelligence du vivant ?
Ce champ énergétique de l'intelligence du vivant est accessible via notre corps physique, à travers nos sensations, nos ressentis.
Nous avons tous et toutes la capacité de ressentir les choses, cette disposition vient avec notre naissance. Nous pouvons la retrouver de manière très simple avec un test que je vous apprendrai, l'auto-test kinésiologique, qui vous permet de poser directement des questions dont les réponses sont issues de cette intelligence. Pour le dire simplement, notre corps est l'outil qui nous permet d'accéder à une toile de connaissances et d'expériences de tout être sur Terre, comme un navigateur internet nous permet d'accéder à tout le web numérique.