Uman Lab - Comment écoutez-vous en tant que leader ?
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Comment écoutez-vous en tant que leader ?
L'écoute est probablement la compétence de leadership la plus sous-estimée. La façon dont vous écoutez peut changer votre vie, et pas seulement celle de votre entreprise ou de votre secteur d'activité.Au cœur de la plupart des exemples d'échecs colossaux en matière de leadership - qui ne manquent pas - les dirigeants sont souvent incapables de se connecter au monde "VUCA" qui les entoure et de lui donner un sens, c'est-à-dire un monde défini par la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté.
L'écoute est importante pour nous en tant qu'individus, et pas seulement pour les dirigeants. Si vous ne savez pas écouter, vous ne pourrez jamais acquérir une véritable maîtrise dans quelque discipline que ce soit.
Dans mon travail, le retour d'information le plus constant que nous avons reçu des centaines d'ateliers, de programmes et de voyages d'innovation que nous avons animés est le suivant : "Changer votre mode d'écoute est vital" : Changer votre mode d'écoute change votre vie. Changer sa façon d'écouter, sa façon d'être attentif, semble être un changement vraiment minime.
Mais voici ce qui se passe : changer votre façon d'écouter signifie que vous changez votre façon d'appréhender les relations et le monde. Et si vous changez cela, vous changez, eh bien...tout.
Il est vraiment étonnant de voir à quelle vitesse les gens peuvent changer leur façon d'écouter et d'être présents. Ce que j'entends par "attention", c'est ceci : Où que vous portiez votre attention en tant que dirigeant, innovateur, artisan du changement ou parent, c'est là que se dirigera l'énergie du système qui vous entoure - y compris votre propre énergie.
Mais être un leader à l'écoute demande du travail : de la pratique, de la réflexivité, du feedback de la part des pairs et encore de la pratique. Pour devenir un meilleur auditeur, vous devez comprendre les quatre archétypes de l'écoute.
Les quatre types d'écoute reflètent les principes sous-jacents de l'ouverture de l'esprit, du cœur et de la volonté :
1. Le téléchargement : Ce type d'écoute se limite à reconfirmer ce que nous savons déjà. Rien de nouveau ne pénètre dans notre bulle.
2. L'écoute factuelle : Nous laissons les données nous parler et remarquons les informations qui ne sont pas confirmées. Cela nécessite une ouverture d'esprit, c'est-à-dire la capacité de suspendre nos habitudes de jugement.
3. L'écoute empathique : Nous voyons la situation à travers les yeux d'une autre personne. Pour ce faire, il faut ouvrir le cœur : utiliser nos sentiments et notre cœur comme un organe permettant de se mettre à l'écoute du point de vue d'une autre personne.
4. L'écoute générative : Nous écoutons pour que se manifeste la possibilité future la plus élevée, en laissant la place afin que quelque chose de nouveau puisse naître.
Lorsque vous écoutez au niveau 1, le téléchargement, votre attention ne se porte pas sur ce que dit l'autre personne, mais sur votre propre commentaire intérieur. Par exemple, vous pouvez être en train de planifier ce que vous allez dire ensuite.
Lorsque vous passez du téléchargement à l'écoute factuelle (du niveau 1 au niveau 2), votre attention passe de l'écoute de votre voix intérieure à l'écoute réelle de la personne en face de vous. Vous vous ouvrez à ce qui est dit.
Lorsque vous commencez à franchir le seuil de l'écoute factuelle à l'écoute empathique (du niveau 2 au niveau 3), votre lieu d'écoute se déplace de vous à l'autre personne. C'est-à-dire que vous passez de votre petit véhicule (l'intelligence de votre tête) à votre plus grand véhicule (l'intelligence de votre cœur). Vous vous placez dans la perspective de l'autre personne. Par exemple, vous pouvez penser : "Oh, je ne suis peut-être pas d'accord, mais je peux comprendre comment elle voit cette situation".
Enfin, lorsque vous passez du seuil de l'écoute empathique à celui de l'écoute générative (du niveau 3 au niveau 4), votre écoute devient un espace d'attente pour amener dans la réalité quelque chose de nouveau qui veut naître. Vous écoutez avec ouverture à ce qui est inconnu et émergent.
Ce que j'ai appris dans mon travail, c'est que la réussite du leadership et de tout changement - qu'il s'agisse d'un changement organisationnel, d'un changement industriel ou d'un changement de vie - dépend de votre capacité, en tant que leader, à observer votre qualité d'écoute et à l'adapter à ce qui est nécessaire dans chaque situation.
Otto Scharmer, professeur au M.I.T. (Massachussetts Institute of Technology), co-fondateur de la théorie U. première publication sur www.smartbrief.com le 19 avril 2018.